Comment installer un arrosage automatique dans un jardin ?

Comment installer un système d’arrosage automatique dans un jardin ?

L’installation d’un système d’arrosage automatique dans un jardin semble être une idée qui vous fera économiser beaucoup de temps, d’argent et de tracas. Et c’est le cas – si vous disposez d’un arroseur de pelouse ou d’un système d’irrigation de bonne qualité. Mais que devez-vous prendre en compte avant de faire le grand saut ? Et que pouvez-vous exactement attendre d’un tel dispositif ?

Alors, comment installer un système d’arrosage automatique dans un jardin ? La première chose à décider est de savoir si vous voulez utiliser un système à haute pression ou à basse pression. Les systèmes à haute pression sont plus chers car ils nécessitent plus de matériaux et une installation professionnelle. Mais ils utilisent également moins d’eau, ce qui signifie que vous économisez de l’argent sur vos factures d’eau mensuelles. Les systèmes à basse pression ne consomment pas d’énergie supplémentaire, il n’y a donc pas de coût supplémentaire. Cependant, certaines personnes préfèrent les systèmes d’arrosage à basse pression parce qu’ils sont plus silencieux (ce qui est très important lorsque vous avez des animaux domestiques).

Arrosage automatique pour Hôtel Jardin et Appartements Maroc 14

Vous devez également décider de la manière dont vous souhaitez alimenter la tête d’arrosage. Cela dépendra principalement de la quantité d’eau que reçoit votre jardin. Si le terrain est petit, un tuyau à faible débit sera plus approprié. Mais même si vous avez un très grand jardin, un système d’arrosage automatique peut être une véritable corvée d’entretien. Vous devez le vider manuellement chaque semaine, changer les têtes et remplir le réservoir d’eau, sans parler de tout le nettoyage qui doit être fait !

Comment savoir quand le système doit être entretenu ? Certains modèles sont équipés d’un mécanisme d’entretien automatique qui vous permet de vérifier le niveau d’eau et d’arroser automatiquement la pelouse si nécessaire. D’autres ont un réglage manuel qui doit être ajusté manuellement pour obtenir des conditions d’arrosage idéales. D’autres systèmes d’arrosage automatique ont un temps d’arrêt programmé qui vise à vous donner suffisamment de temps pour arroser par vous-même. Cela peut être un problème pour les grands jardins où les gens ont tendance à arroser à des intervalles de temps différents. Mais ce n’est pas un gros problème si vous entretenez bien votre système d’arrosage automatique.

Quelle est la taille du tuyau que vous devez acheter ? Les meilleurs tuyaux sont fabriqués en PVC, car il est durable et très résistant à la corrosion. Il offre également une bonne flexibilité pour faire passer les tuyaux dans les virages et les coins. Si vous souhaitez que votre système dispose d’un tuyau plus long, vous pouvez vous procurer des rallonges. Mais si vous utilisez un petit tuyau, vous pouvez toujours utiliser des tuyaux de jardin.

Arrosage automatique pour Hôtel Jardin et Appartements Maroc 13

Comment raccorder le tuyau à la source d’eau ? Il y a trois façons principales de connecter un tuyau à la source d’eau de votre jardin – via un poteau de tuyau de jardin, via un raccord de tuyau de jardin ou via un réservoir hors sol. Pour les tuyaux de grande taille, un réservoir hors sol peut être un choix plus approprié. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, en fonction de la situation et du type de jardin que vous possédez. C’est à vous de décider laquelle vous convient le mieux.

Comment installer un système d’arrosage automatique dans un jardin ? Après avoir décidé de l’endroit où vous fixerez votre tuyau, vous devez prendre l’extrémité du câble et la faire courir lentement le long du chemin marqué sur la pelouse du jardin. Lorsque vous arrivez sur l’herbe, pliez la poignée du tuyau vers l’arrière pour la bloquer en place. Vous aurez besoin d’environ 30 cm pour parcourir une pelouse complète.

Comment installer un système d’arrosage automatique dans un jardin ? Une fois le tuyau en place, vous devez décider de l’emplacement de votre source d’eau. Pour garantir une alimentation constante du tuyau, vous devez connaître la hauteur et la surface de la zone que vous allez arroser. Si vous n’êtes pas sûr, il est conseillé de faire appel à un électricien pour vérifier votre raccordement et s’assurer que tout est en bon état de marche. L’électricien peut également vous conseiller sur le meilleur endroit où placer les tuyaux d’alimentation en eau. Une fois que les tuyaux sont en place, vous pouvez alors commencer à arroser.

 

 

A lire Également :